Qu’est-ce qui peut rapprocher ou éloigner le patron d’une TPE et le coach ?

Le 25/04/2011 - 1 Commentaire

Qu’est-ce qui peut rapprocher ou éloigner le patron d’une TPE et le coach ?

Être coach est souvent synonyme de « Être son propre patron », créateur de sa propre entreprise, … alors : avantage ou inconvénient ?

Humblement, je dirais que je suis meilleur coach que chef d’entreprise, j’apprends au quotidien ces 2 métiers différents, depuis presque le même nombre d’années pour chaque !

J’accompagne la personne morale et la personne physique … et je sais ce qu’est une société, pour en avoir été salarié, puis créateur.

J’affirme que les logiques sont différentes et que le dirigeant dirige … quand le coach accompagne, aide à faire découvrir le sens, pour permettre au chef d’entreprise de se centrer sur sa propre vision, qu’il a bien en lui, et dont souvent il néglige, par manque de temps ou de recul les moyens de sa mise en œuvre, les mises en action.

Plus le coach est passionnément et naturellement dans sa posture de coach, plus il pourra être difficile à son environnement proche de distinguer, parfois de comprendre son attitude lorsqu’il exerce son métier de dirigeant, de gérant.

« Accompagner » pour clarifier les choix de décision pour l’autre est parfois renvoyé à « Décider » seul de la conduite à tenir des choix dont il a la conviction, après souvent une maturation longue.

Coach qui parfois dérange en permettant un recentrage sur une nouvelle créativité, impulsive de changements profonds, Dirigeant qui parfois affirme un nouveau cap, … , deux personnalités réunies dans une même personne, cela peut surprendre !

Eric de Pommereau

Coach

Partager

Commentaires

Une réponse à “Qu’est-ce qui peut rapprocher ou éloigner le patron d’une TPE et le coach ?”

  1. fafeChiefiche le 30/05/2012 à 2 h 56 min

    Merci d’avoir un blog interessant

Laisser une réponse





*